Casier judiciaire pour travailler en Suisse


Malgré le fait que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union Européenne, ces deux partenaires ont tout de même négocié des accords bilatéraux pour que le pays ne soit pas totalement isolé aussi bien économiquement que socialement. Ces accords traitent notamment de la libre circulation des personnes et ouvrent le marché du travail suisse aux étrangers. Ainsi, il est possible à tout ressortissant de l’UE d’y travailler à condition tout de même de respecter quelques critères, dont un casier judiciaire vierge.

 

Français frontaliers en Suisse


On dénombre aujourd’hui presque 200 000 Français travaillant un peu partout en Suisse mais toujours domiciliés en France. Attirés par un cadre de vie et des salaires beaucoup plus attractifs, ces frontaliers occupent des postes extrêmement variés allant de serveur à chef d’entreprise. L’intérêt réside aussi dans le fait de profiter d’un salaire calculé sur les standards suisses tout en continuant de vivre en France, où le coût de la vie en général est bien moins cher. Mais l’ouverture du marché du travail ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut travailler en Suisse, il faut pour cela pouvoir obtenir un permis de travail pour lequel il faut faire une demande d'extrait de casier judiciaire.

 

Permis de travail suisse et casier judiciaire


Pour pouvoir travailler en Suisse, il faut obligatoirement obtenir un permis de travail suisse. Comme la France fait partie de l’Union Européenne, les citoyens français bénéficient des accords sur la libre circulation des personnes. Les démarches sont donc plus simples et se feront à l’aide de votre futur employeur. De manière générale, les documents suivant vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une attestation d’emploi de votre futur employeur ;
  • Le formulaire de demande d’autorisation de séjour ;
  • Un extrait de casier judiciaire.

Ce dernier document correspond au bulletin d’extrait de casier judiciaire n°3. Très important, il permet à votre futur employeur de vérifier si vous n’avez pas commis d’acte en contradiction avec le poste proposé. Pour vous le procurer facilement, nous vous proposons de passer par nos services pour une demande d'extrait en ligne afin de le recevoir chez vous rapidement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.