Rubrique d'aide pour faire votre demande de casier judiciaire

Vous présentez votre candidature à un poste et le recruteur vous demande votre extrait de casier judiciaire ? Cette rubrique d'aide vous aide à compléter votre formulaire de demande en ligne.

Avant tout chose, sachez que lorsqu'un employeur vous demande votre extrait de casier judiciaire sans autre précision, il s'agit généralement du bulletin n°3.

Les personnes nées en France peuvent s'adresser au centre judiciaire national de Nantes, par courrier, fax ou encore en ligne. Les personnes nées hors de France, doivent en revanche réaliser leur demande sur le site du casier judiciaire national.

Il est très facile de compléter le formulaire du casier judiciaire, mais il faut cependant veiller à le remplir correctement, faute de quoi, votre bulletin n°3 sera invalide.

 

Une aide pas à pas : complétez votre demande de casier judiciaire

Il s'agit dans un premier temps de renseigner vos informations personnelles dans le formulaire de demande d'extrait de casier judiciaire.

1. Après avoir sélectionné votre civilité, vous devrez indiquer votre prénom. Si vous en avez plusieurs, veillez à les saisir dans le même ordre que celui de l'état civil et, le cas échéant, à les séparer par des espaces (par exemple : Jean Alphonse Michel). Si l'un de vos prénoms est un prénom composé, utilisez le trait d'union, mais seulement dans ce cas précis.

2. Indiquez ensuite votre nom de naissance puis, si vous le souhaitez, votre nom d'épouse ou votre nom d'usage autorisé. Si vous n'avez pas de nom d'épouse ou de nom d'usage autre que votre nom de famille, vous pouvez laisser ce champ vide.

3. Sélectionnez ensuite votre date de naissance à l'aide des menus déroulants en veillant à ne pas « déraper ». Concernant la ville de naissance, assurez-vous d'indiquer la ville où vous êtes effectivement né et non votre ville de résidence. Le département de naissance (et non celui de résidence) est à indiquer seulement en chiffres. Comme mentionné à côté du champ sur le formulaire, seules les personnes nées à Paris ou à Lyon doivent préciser leur arrondissement de naissance.

4. Enfin, saisissez votre adresse e-mail et assurez-vous qu'elle soit correcte avant de valider votre demande. Si celle-ci est erronée, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous envoyer l'e-mail de confirmation de votre commande.

Après avoir validé votre demande, nous vous invitons à renseigner les informations de votre carte bancaire afin de procéder à la finalisation de votre commande. Une fois passé cette étape, vous pourrez ensuite indiquer votre adresse personnelle et recevoir votre extrait de casier judiciaire directement dans votre boîte aux lettres.

Rappel : seule la personne concernée (ou son représentant légal) est autorisée à faire la demande de son casier judiciaire. Toute démarche émanant d'une tierce personne est punie par la loi.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance si vous avez encore des questions. N'hésitez pas non plus à vous reporter à nos pages aide, actualité et lexique pour en savoir plus.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.