Catégories
Uncategorized

Comment toucher les indemnités en cas d’accident de voiture ?

Les accidents de voiture se font de plus en plus fréquents de nos jours. Mais parfois, tous les accidents ne sont pas indemnisés, surtout si la personne ne sait pas comment cela marche. Pour ceux qui viennent d’avoir un accident, mais qui ne savent pas comment faire pour toucher les différentes indemnités, voici les différentes procédures à suivre.

Faire une déclaration

Si vous avez été récemment été victime d’accident de voiture, la première chose à faire à part d’aller en urgence à l’hôpital, c’est d’appeler votre assurance pour déclarer l’accident. Le but est de ne pas dépasser les dates limite pour pouvoir déclarer un accident, sinon, la chance d’obtenir une indemnité sera très mince. Ceci est une étape qui peut se faire par téléphone et qui ne demande pas beaucoup de temps. Durant votre entretien avec votre assureur, il devra demander les informations nécessaires concernant la victime et l’accident. Il peut arriver aussi que vous ayez besoin de témoins pour pouvoir justifier que c’était vraiment un accident. Une fois ces procédures faites, votre assurance traitera votre demande si vous êtes éligible à recevoir des indemnités ou non.

Une lettre envoyée à l’assuré

Après quelque temps de traitement du cas d’accident, l’assureur va envoyer une lettre à son client pour lui faire part de la suite de sa déclaration. Cette lettre contient généralement les obligations qu’il va remplir suite à l’accident. L’assuré va également bénéficier d’un procès-verbal fait par les officiers de police ou gendarme. Le procès sera assisté par un avocat ou un médecin, cela dépend de la volonté de la victime. Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, visitez le lien www.inegaleloitravail.fr. La victime aura droit à des questionnaires pour bien analyser les dommages engendrés par cet accident. Pendant ces enquêtes, le coupable devrait aussi être identifié, ainsi que les charges et obligations des différents organismes comme :

  • Les organismes sociaux
  • Les assurances
  • La société

La victime doit répondre dans un délai maximum de six semaines pour répondre à la lettre de l’assureur.

Les procédures médicales

Si la personne a été blessée corporellement, il doit de suite aller chez un médecin pour faire des examens. Les médecins vont ensuite évaluer la gravité de la blessure et vont faire des constats. Les dommages et intérêts varient selon les résultats des examens que les médecins vont présenter à travers des pièces médicales. Mais pour que l’assurance valide les résultats, elle va par contre engager un médecin pour faire ces examens. Si le dommage corporel est jugé grave, cela nécessite des experts et ils vont émettre les traitements adéquats. Notons toujours que ces médecins sont envoyés par l’assureur, mais que la victime peut toujours emmener un autre médecin pour assurer le suivi des examens. Les résultats des examens devraient être renvoyés à l’assureur dans un délai maximum de vingt jours.

Le montant d’indemnisation

Une fois les différents examens et constatations effectués, l’assureur va contacter la victime pour parler de son indemnisation. Les indemnisations doivent couvrir les dommages matériels et corporels que la victime devrait percevoir. Mais la victime n’est pas aussi épargnée, car des responsabilités peuvent être posées à son égard suite à cet accident. Les différents organismes concernés vont aussi connaître leur part d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.