Catégories
Uncategorized

Immobilier : quelles sont les astuces de réduction des frais de notaire ?

Une opération immobilière n’est pas réalisable sans l’intervention d’un notaire. C’est un professionnel dont vous aurez besoin pendant l’opération immobilière. Il faut prévoir une rémunération au notaire. Mais, il faut dire que les services des notaires peuvent se révéler chers. Il faut chercher alors des moyens pour réduire les frais du notaire pour votre opération. Comment réussir à réduire les frais de notaire ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.

Tenter une négociation des émoluments du notaire

Les frais de notaire prennent en compte plusieurs paramètres. Pour obtenir des détails juridiques, il faut se rendre sur cette plateforme : benoit-avocat.com/. On y retrouve en réalité les impôts et les taxes, les débours et les émoluments. Les taxes et les impôts constituent environ 80 % de ces frais. Il faut ajouter 10 % de débours et 10 % d’émolument pour avoir les frais de notaires. La loi vous donne la possibilité de négocier la réduction de l’émolument du notaire. Mais, tous les acheteurs ne peuvent pas tenter cette négociation. Puisque l’une des conditions est que la valeur du bien acheté doit être de 100 000 euros. Par ailleurs, la réduction de l’émolument ne doit pas excéder 20 %.

Acheté de bien immobilier neuf

Une autre stratégie pour payer moins de frais de notaire consiste à investir dans l’immobilier neuf. En effet, pour calculer les frais de notaire, on se base sur la nature du bien immobilier. Ainsi, le calcul diffère lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien ou neuf. Lorsqu’il s’agit d’un bien ancien, les frais de notaire représentent entre 7 à 8 % pour du prix de vente. Or, les frais qui reviennent au notaire pour l’achat d’un bien neuf sont entre 2 à 3 % du prix de la vente. La meilleure option pour payer moins de frais de notaire est de choisir d’acheter un bien neuf. La différence qui existe au niveau des frais de retraits s’explique par les taxes qui sont appliquées aux biens neufs à l’acquisition.

Payer les frais d’agence à part

Il est aussi possible de réduire les frais de notaire en payant les frais d’agence à part. En réalité, lorsque l’agence immobilière est payée à part, cela ne sera plus inclus dans le prix de la vente. Ainsi, les frais du notaire seront réduits. Puisque le prix de vente est important dans le calcul des frais de notaire. Mais, ce n’est pas toujours possible de payer une agence à part. Cela n’est possible uniquement que si le mandat précise que c’est l’acheteur qui doit payer les frais de notaire. Par ailleurs, la promesse de vente peut aussi donner cette ouverture. Ainsi, l’agence immobilière sera payée à part. C’est donc une astuce pour la réduction des frais de notaire.

Par ailleurs, une dernière stratégie pour réduire les frais de notaires est de faire une séparation du prix des mobiliers du prix de vente. Tous les mobiliers ne peuvent pas être utiles dans cette procédure. C’est seulement ceux qui sont considérés comme les meublants qui sont concernés. On y retrouve des meubles de cuisine, des électroménagers et les outils de jardin. Cette séparation est réalisable au moment de la signature du compromis de vente. Vous avez donc le choix entre l’une de ses astuces pour réduire les frais de notaires dans le cadre d’une transaction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.