Catégories
Uncategorized

Tribunal : les différents types de juges

Une procédure de justice nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Ainsi, il sera compliqué de mener une affaire judiciaire à terme sans l’intervention d’un juge. Mais, ce professionnel intervient en fonction des domaines. Ce qui fait qu’il existe une diversité de juges. Quels sont alors les types de juges dans un tribunal ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les types de juges ainsi que leur particularité.

Que comprendre lorsque l’on parle de juge ?

Le mot Juge est un mot polysémie. Pour avoir plus d’information, il faut se rendre sur ce site : question-juridique.fr/. Ce qui complique un peu sa compréhension. Dans un appareil judiciaire, vous aurez assez de problèmes à cerner le sens ce concept. En effet, le sens que l’on donne à ce mot est en lien avec la nature de la procédure en cours. Par exemple, dans une procédure civile, le juge est tout simplement le magistrat qui a la responsabilité de donner l’ordre judiciaire. C’est aussi le juge d’un tribunal d’instance. Le concept a le même sens lorsqu’il s’agit d’un tribunal de commerce. Mais, le mot juge a plusieurs sens lorsque l’on se trouve dans le droit administratif. Puisqu’il peut désigner non seulement la mission du juge, mais aussi les membres des juridictions administratives. Malgré ces multiples sens, il faut retenir qu’il y a une conception générale. C’est un professionnel qui rend la justice en tenant compte des lois.

Le juge d’instruction

L’intervention d’un juge d’instruction n’est possible que dans une affaire pénale. Ce qui veut donc dire que c’est un professionnel indispensable dans le cadre d’une procédure pénale. En effet, la mission de ce juge est d’instruire un dossier. Il doit alors faire des enquêtes sur l’affaire. Étant donné qu’il doit être objectif dans sa décision, il doit faire preuve d’impartialité.

Le juge des affaires familiales

Le droit couvre plusieurs secteurs de la vie. Alors, pour rendre justice dans ces domaines, il faut obligatoirement un juge. La solution est de trouver un juge dans chaque domaine. Dans une famille, plusieurs problèmes peuvent arriver. La personne qui a le pouvoir de dire le droit dans ce domaine n’est rien d’autre que le juge des affaires familiales. Ainsi, dans le cadre d’un divorce, d’une séparation, de la gestion des régimes matrimoniaux et d’un mariage, le juge des affaires familiales est le professionnel qu’il faut.

Le juge administratif

Comme dans plusieurs autres domaines, le secteur administratif n’est pas exempt des contentieux. Le juge administratif est la personne idéale pour résoudre les problèmes. Peu importe donc le litige qu’il y a dans le domaine du droit administratif, le professionnel capable de trouver une solution est le juge administratif.

Le juge des enfants

La principale action du juge des enfants concerne les mineurs. Il doit œuvrer pour le bien-être. Alors, il doit œuvrer pour leur protection et surtout le respect de leur droit. Par ailleurs, les enfants qui sont auteurs des délits sont non seulement rééduqués, mais aussi sanctionnés par ce professionnel.

La définition générale de juge est celle qui dit le droit dans les juridictions. Pour dire donc le droit dans chaque domaine, il faut une personne. Les types de juges sont donc en lien avec les spécialités juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.