L’adoption est un fait assez normal qu’on remarque au niveau de plusieurs couples, de nos jours. Avec des enfants qui ne sont pas biologiquement d’eux, ils forment des familles et vivent heureux. Mais qu’est-ce qui pourrait empêcher certains couples d’avoir leurs propres enfants ? Qu’est-ce qui les pousse à en adopter ?
Cet article nous en dira plus à ce propos. Mais avant d’aborder les raisons, il faudra clarifier le terme de l’adoption.
Qu’est-ce que l’adoption d’un enfant ?
L’adoption simple est le type d’adoption qui exige moins de procédures juridiques. Pour en savoir plus sur les conditions pour une adoption simple, visitez ce site Liberal-vd.ch.
Au sens juridique, l’adoption d’un enfant est une procédure légale permettant de constituer une famille à partir d’une autre forme de filiation que la filiation biologique. Grâce à l’adoption, les membres des familles ne sont pas liés par des liens du sang. L’enfant qui est adopté reste avec des personnes qui ne sont pas ses parents biologiques.
Il existe deux types d’adoptions d’enfants : l’adoption simple et l’adoption plénière.
La procédure pour le premier type est assez simple. Elle n’a aucune implication sur les liens de l’enfant et ses vrais parents biologiques. Ce type d’adoption est très avantageux quand l’enfant adopté a conscience de la situation. Ce type d’adoption peut être annulé lorsque l’enfant atteint l’âge de la maturité.
L’adoption plénière est un peu plus complexe dans le sens qu’elle exige la rupture de tous les liens de l’enfant avec les parents de l’enfant à adopter. C’est l’option parfaite dans les cas d’adoptions de bébés. Les adoptants peuvent considérer l’adopté comme leur véritable enfant et ce sera le cas toute leur vie.
Quelles sont les raisons qui poussent à adopter un enfant ?
Parfois dans la vie plusieurs circonstances et raisons poussent les gens à choisir d’adopter un enfant.
L’infertilité
Quand on est poussés à prendre la décision d’adopter un enfant, c’est qu’on est dans l’incapacité d’en avoir un. C’est une des majeures raisons qui induisent l’adoption, pour combler le manque d’enfant. Nombreux sont les couples qui choisissent d’adopter quand ils apprennent de leur infertilité. Pour cette raison, l’adoption est plus fréquente.
Le remariage
Autre raison qui pousse à faire une adoption est un remariage. Dans les couples qui ont rompu, l’un des partenaires finit avec un enfant. Et quand ils se remarient, le nouveau ou la nouvelle conjointe adopte l’enfant. Certains couples choisissent l’adoption beau-parent quand le mariage implique des enfants issus de relations antérieures.
L’homosexualité
Dans le monde actuel, plusieurs pays autorisent l’homosexualité ; ce qui a fait que plusieurs couples homosexuels se dévoilent librement. Les couples homosexuels ont aussi des envies d’avoir des enfants chez eux. N’étant pas capables de concevoir biologiquement des enfants, ils choisissent l’adoption.
La compassion
Certains couples décident d’adopter les enfants, par compassion. En effet, il arrive que certaines personnes rencontrent des enfants dans des situations assez déplorables. Quand un couple tombe sur un enfant dans cette situation, il décide de l’adopter à cause de la compassion que crée l’enfant envers eux.
La mort
Certains enfants ont la malchance de perdre leurs deux parents à de très jeunes âges. Pour garder les liens familiaux, certains membres éloignés de la famille décident de l’adopter. Ainsi, l’enfant grandit sous leur tutelle et peut être considéré comme leur enfant.
Soyez le premier à commenter